Post 55 | Un gâteau renversé inattendu

Je vous retrouve aujourd’hui pour une recette absolument folle ! Et pour dire, le gâteau a eu une espérance de vie tellement courte à la maison que je me devais de partager la recette ! J’ai reçu des rhubarbes la semaine dernière, et je n’avais jamais gouté ce fruit souvent oublié. Je pensais donc me lancer dans la réalisation d’une tarte à la rhubarbe, classique et connue de tous. Mais je suis tombée sur la recette de ce gâteau renversé sur le blog de Gourmandiseries –qui est d’ailleurs une petite merveille, je vous conseille de faire un tour– et j’ai tout de suite adoré l’idée ! Les tronçons étaient déjà coupés pour ma part, donc je n’ai pas pu avoir le même visuel, mais le gout était le même, et c’était délicieux !

Tiphaine préconisait de faire dégorger le fruit pour conserver sa couleur rosée, mais comme dit, les miennes étaient déjà coupées et pelées, donc je n’ai pas eu besoin de le faire.

Place à la recette -que j’ai légèrement adaptée- :

Au préalable : Couper des tronçons de fruit de la même longueur, puis les ébouillanter 1 minute dans l’eau bouillante avant de les laisser sécher sur un linge propre.

Pour l’appareil, vous aurez besoin de :

– 125g de beurre mou
– 100g de sucre blanc
– 1 saché de sucre vanillé
– 2 oeufs
– 125g de farine
– 100g de poudre d’amande
– 1 cc de levure chimique
– 40 ml de lait (de soja pour ma part, mais tous les laits, végétaux ou non, feront l’affaire)

Préchauffer le four à 180°C.

Pour commencer, mélanger le beurre, le sucre et la vanille jusqu’a l’obtention d’un mélange crémeux. Ajouter ensuite les oeufs un par un. Continuer en ajoutant la farine, la poudre d’amande et la levure. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte assez dense. Pour finir, ajouter le lait qui permet de détendre un peu la pâte.

Une fois la rhubarbe sèche, répartir les tronçons comme vous le souhaitez dans le moule beurré, côté fendu vers le moule, et ajouter un peu de sucre sur les fruits. Répartir la pâte sur les fruits, lisser le tout et enfourner pendant 30 minutes. Le gâteau doit être complètement froid avant de le démouler.

2

4

Je pense utiliser la recette de cet appareil à nouveau avec d’autres fruits, elle est vraiment extra ! Si vous utilisez de la rhubarbe, penser à bien contre balancer l’acidité du fruit avec du sucre.

9

7

6

5

Voilà pour la recette, si vous l’utiliser, dites moi ce que vous en pensez, mais pour les chaudes journées en ce moment, ce gâteau est tellement léger, il fera des heureux !

Bonne journée à tous !

Suivre:

4 Commentaires

  1. 24 juillet 2016 / 08:33

    Coucou Miss !

    Je dois bien t’avouer que je ne suis pas très fan de la rhubarbe car généralement je trouve que c’est trop acide !

    En tous cas, ton gâteau a l’air très bon et fait bien envie !!!

    Grosses bises et bon dimanche !

    • PhotoYeho1993
      24 juillet 2016 / 09:13

      J’étais un peu septique aussi, mais en fait ça n’a pas trop de goût, ce qui permet de savourer l’appareil du gâteau qui est dément ! Tu peu très bien l’utiliser avec d’autres fruits, si tel est le cas, tu m’en diras des nouvelles 🙂
      À bientôt Mumu et bon dimanche à toi aussi !

  2. 25 juillet 2016 / 12:02

    Hello ! Quelle jolie Recette ! C’est très appétissant en tout cas ! Je ne maitrise pas du tout la manipulation de la Rhubarbe mais c’est quelque chose que j’aime beaucoup !
    Pourquoi pas essayer !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • Yehohanaan
      28 juillet 2016 / 12:02

      Je t’avoue que je ne savais pas du tout comment l’utiliser aussi, mais certains blogs m’ont bien aidée 🙂
      Tu me diras ce que tu en penses si tu essaies !

      Gros bisous 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *